Retour sur les Scrutins et l’Accueil des fiancés du 19 mars 2023

La célébration de la messe du dimanche 19 mars 2023 a été particulièrement riche. Nous avons eu la joie d’accueillir les couples qui se préparent au mariage dans notre paroisse et les catéchumènes Benjamin, Laëtitia, Christopher, Michel et Émeline qui seront baptisés à la veillée pascale. Ces derniers ont vécu les Scrutins, étape où l’on est invité « à regarder et à se laisser regarder par Dieu. Il s’agit de le faire non seulement avec les yeux mais aussi avec le cœur ; c’est en effet par lui que nous pouvons voir l’amour de Dieu dans notre vie. »

Après l’homélie, Benjamin, Laëtitia, Christopher, Michel et Émeline se sont approchés au pied des marches avec leur parrain, marraine ou leurs accompagnateurs pour que notre curé procède à l’imposition des mains sur la tête de chaque catéchumène.

Benjamin, Laëtitia, Christopher, Michel et Émeline se sont réunis ensuite autour de l’autel pour le rite de l’onction qui consiste à appliquer l’huile des catéchumènes sur leurs mains. C’est par cette huile, ointe au creux des paumes que « Jésus, notre Sauveur, donne la force de lutter pour vivre toujours dans son amour. Ce geste rappelle que pour être des chrétiens fidèles, il faut parfois être forts et ne pas céder aux tentations. Également, cette huile des catéchumènes est le symbole du Don de Dieu pour être forts et ne pas donner prise à l’adversaire. »

L’huile est bénie et consacrée chaque année par l’évêque à l’occasion de la messe chrismale. Cette année, cette célébration aura lieu le 4 avril en la cathédrale de Soissons à 19h.

La messe s’est poursuivie avec la procession des offrandes. Les fiancés se sont alors avancés du fond de l’église vers l’autel. Ils se sont présentés avec les pancartes des 4 piliers du mariage et des lumignons, lumières signes de leur amour. Les pancartes ont été fixées sur l’autel et les lumignons déposés devant le cierge pascal.

Ces quatre piliers du mariage sur lesquels repose leur projet de vie sont :

• un choix libre
  • une promesse de fidélité
  • un amour fécond
  • un engagement pour la vie, avec le sacrement du mariage où Dieu s’engage avec nous

La célébration s’est conclue avec la bénédiction des fiancés qui se sont réunis devant les marches de l’autel avec les catéchumènes.